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 Conditions Générales de Vente

Article 1 : Acceptation des Conditions Générales de Vente et de Services

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente et de services sont portĂ©es Ă  la connaissance de toute personne (entitĂ©, entreprise, personne physique ou morale, client…) ci-après dĂ©nommĂ©e « CLIENT » avant toute collaboration avec Aniatys auto-entreprise gĂ©rĂ© par Laurent Farvaque dont l’adresse du siège social sis au 29 rue Pierre Mendès France 59261 Wahagnies Siret : 42005980000037 (ci-après dĂ©nommĂ© « PRESTATAIRE »). Elles peuvent ĂŞtre obtenues sur simple demande.
 En conséquence, le fait de solliciter les services mis en place par le « PRESTATAIRE » et que cette demande est acceptée par le « PRESTATAIRE » emporte acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente et de services par le « CLIENT ». Elles prévalent sur toutes conditions d’achats, sauf dérogation expresse et formelle du « PRESTATAIRE ». Dans ce cas, toute dérogation à ces conditions générales de vente et de services devra faire l’objet d’un accord contractuel écrit (ou de conditions particulières de vente écrites) pour les produits ou services concernés, entre le « PRESTATAIRE » et le « CLIENT».
 Dans le cadre des présentes conditions générales de vente et de services, le « PRESTATAIRE » s’engage à se donner tous les moyens nécessaires à la réalisation de sa mission. L’intervention du « PRESTATAIRE » ne saurait en aucun cas être considérée comment valant acceptation d’une obligation de résultat.
 Ces conditions générales de vente et de services sont présentées en français et cette version est l’unique version valable entre le « PRESTATAIRE » et le « CLIENT ». Le « PRESTATAIRE » se réserve le droit de modifier ces conditions générales de vente et de services à tout moment et sans préavis. Chaque nouvelle version des conditions générales de vente et de services prévaut sur les précédentes et sera valable dès sa mise en ligne sur le site internet du « PRESTATAIRE ». Le « CLIENT » est donc invité à prendre régulièrement connaissance des conditions générales de vente et de services sur le site internet https://aniatys.fr/cgv  à la rubrique correspondante.

Article 2 : Objet

Le « PRESTATAIRE » a une activité de prestations informatiques recouvrant notamment la configuration vente de matériels, d’ hébergement, la réservation de noms de domaine, ainsi que toutes prestations de formations et/ou d’assistance informatique.
 En conséquence, les présentes conditions générales de vente et de services détaillent les droits et obligations du « PRESTATAIRE » et de son « CLIENT » dans le cadre de la vente de produits ou de l’exécution de prestations informatiques comme décrites à l’alinéa précédent.

Article 3 : Etablissement du contrat – CaractĂ©ristiques des prestations

Les présentes conditions générales de vente et de services peuvent être modifiées ou complétées lorsque le « PRESTATAIRE » établit un devis ou un contrat dûment accepté par le « CLIENT », ce devis ou ce contrat constituera alors les conditions particulières.
 L’obligation respective de chacune des parties, de réaliser la prestation convenue par le « PRESTATAIRE » et de payer le prix convenu par le « CLIENT », naît à partir du moment où le « CLIENT » a dûment signé et retourné par courrier ou par email (document numérisé) le devis et/ou le contrat émis par le « PRESTATAIRE ».
 En l’absence de document Ă©crit (devis, contrat, convention…), le fait de solliciter de quelque manière que ce soit les services mis en place par le « PRESTATAIRE » et que cette demande est acceptĂ©e par le « PRESTATAIRE » emporte acceptation pleine et entière des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente par le « CLIENT ».
 Le « PRESTATAIRE » pourra décider de refuser, d’interrompre ou de modifier l’étendue de sa prestation, et ce sans indemnités au profit du « CLIENT », à partir du moment où : le « CLIENT » ne présente pas ou plus les compétences nécessaires et spécifiques à la réalisation définitive de la prestation, notamment dans le cas où le « CLIENT » refuse de suivre les conseils prodigués par le « PRESTATAIRE » ou les formations dispensées par le « PRESTATAIRE » nécessaires à la réalisation définitive de la prestation.
 le « PRESTATAIRE » constaterait tout acte de piratage, de fraude ou de non-respect du code de bonne conduite propre à certaines prestations réalisées par le « PRESTATAIRE » (notamment l’hébergement d’un site internet et l’usage de logiciel).
 Dans le cas, oĂą aucun document Ă©crit n’a Ă©tĂ© conclu prĂ©alablement entre le « PRESTATAIRE » et le « CLIENT », l’obligation respective de chacune des parties, de rĂ©aliser la prestation convenue pour le « PRESTATAIRE » et de payer le prix convenu pour le « CLIENT », naĂ®t Ă  partir du moment oĂą le « CLIENT » a acceptĂ© de quelque manière que ce soit (courrier Ă©lectronique, oralement, etc…) que le « PRESTATAIRE » intervienne, après proposition faite au « CLIENT » par le « PRESTATAIRE » et acceptation par le « PRESTATAIRE ».
 Les titres des articles et le sommaire des Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et de Services ont pour seul but de faciliter les rĂ©fĂ©rences et n’ont pas par eux-mĂŞmes, une valeur contractuelle ou une signification particulière.

Article 4 : Devis – Prise de Commande

4.1. Devis

Pour certaines prestations, le « PRESTATAIRE » peut adresser un devis au « CLIENT ». Les devis sont uniquement valables par écrit, pendant une durée de 15 jours ferme à compter de la date de réception du document par le « CLIENT », sauf autrement indiqué dans ce dernier. Passé le délai de 15 jours, le « PRESTATAIRE » ne peut s’engager à proposer au « CLIENT » les produits ou services décrits dans le devis initial au même prix que précédemment.

4.2. Commande

Lorsqu’une commande passĂ©e par un « CLIENT » au « PRESTATAIRE » est formalisĂ©e par la crĂ©ation d’un devis, celui-ci rĂ©capitule les caractĂ©ristiques de l’offre du « PRESTATAIRE ».
 Ainsi ces commandes ne sont plus susceptibles de modification ou mĂŞme d’annulation après acceptation par le « PRESTATAIRE » du devis signĂ© par le « CLIENT » sauf accord des 2 parties. Les conditions d’offre et tarifaires faites par le « PRESTATAIRE » ont une durĂ©e de validitĂ© expressĂ©ment mentionnĂ©e sur le devis. La commande est dĂ©finitivement validĂ©e après acceptation dĂ©finitive du devis par le « PRESTATAIRE » et le « CLIENT ».
 Le règlement d’un acompte au « PRESTATAIRE » par le « CLIENT » Ă  la commande, ou acceptation du devis par le « CLIENT » suffira Ă  considĂ©rer le contrat formĂ©.

Article 5 : Prix de la prestation – Délai – Pénalités

5.1. Conditions de paiement

Quel que soit la nature de la prestation réalisée par le « PRESTATAIRE », le prix précisé dans le devis est ferme. Il est payable à 30% à la commande et le solde à l’exécution de la prestation ou au prorata des livraisons partielles, sauf accord spécifique entre les parties précisée dans devis. Les prix sont ceux des tarifs en vigueur à la date de l’offre. Ils s’entendent hors taxe en euros.
 Les conditions de l’offre contenues dans le devis concernent exclusivement les prestations spécifiées sur le devis. Toute prestation supplémentaire et non prévue sur le devis et/ou le devis fera l’objet d’une majoration équivalente à sa valeur.

5.2. Retard et défaut de paiement

Tout impayé sera considéré comme un retard de paiement.
 De convention expresse, et sauf report sollicité à temps et accordé par le « PRESTATAIRE » de manière particulière et écrite, le défaut total ou partiel de paiement à l’échéance de toute somme due au titre du contrat entraînera de plein droit :

  • L’exigibilitĂ© immĂ©diate de toutes les sommes restant dues par le « CLIENT » au titre du contrat
  • La possibilitĂ© pour le « PRESTATAIRE » de suspendre ou de rĂ©silier, l’exĂ©cution de toute commande en cours jusqu’au complet paiement des sommes dues par le « CLIENT »
  • L’exigibilitĂ© de l’indemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €
  • L’application de pĂ©nalitĂ©s de retard calculĂ©es par application Ă  l’intĂ©gralitĂ© des sommes restant dues d’un taux de refinancement semestriel de la banque centrale europĂ©enne (BCE) majorĂ© de 10 points

Tout désaccord concernant la facturation et la nature des services devra être notifié par courrier électronique ou par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours après émission de la facture.

5.3. DĂ©lai de livraison

Les délais de réalisation sont donnés à titre indicatif sur le devis, aucun retard ne pouvant donner lieu à indemnité ou annulation de commande.
 Aucune des parties n’est tenue pour responsable vis-à-vis de l’autre en cas d’inexécution ou de retard dans l’exécution d’une obligation née du présent contrat consécutive à la survenance d’un cas de force majeure.
 Le cas de force majeure suspend les obligations nées du présent contrat pendant toute la durée de son existence. Toutefois, si le cas de force majeure a une durée égale ou supérieure à quinze jours consécutifs, il ouvre droit à la résiliation de plein droit du présent contrat par l’une ou l’autre des parties.

Article 6 : Obligation de conseil et d’information du « PRESTATAIRE »

En tant que vendeur de prestations informatiques, le « PRESTATAIRE » est soumis à une obligation de conseil envers ses clients. Ceci ouvre le droit pour le « PRESTATAIRE » d’interrompre la prestation en cours dans le cas où le « CLIENT » ne suivrait pas les conseils prodigués par le « PRESTATAIRE » et exprimés par tous moyens à sa convenance : oralement, fax, courriel, lettre recommandée, etc.
 Toutefois, cette obligation de conseil ne saurait être assimilée à une obligation de résultat compte tenu de la diversité des clients potentiels et de leurs compétences respectives en informatique. Cette obligation de conseil sera considérée comme remplie à partir du moment où le « CLIENT » aura accepté expressément le devis et/ou le devis, ou le cas échéant la prestation.
 Ainsi, il est convenu de convention expresse, et après acceptation du devis et/ou de la prestation, que le « CLIENT » reconnaît que ses compétences et que les démarches effectuées par le « PRESTATAIRE » lui donnent les moyens d’apprécier la portée exacte des caractéristiques de la prestation offerte et de son adaptation à l’usage auquel elle est destinée.
 En outre, le « PRESTATAIRE » est soumis à une obligation d’information. Le « CLIENT » peut à tout moment demander au « PRESTATAIRE » des informations sur les éléments utilisés (logiciels, société d’hébergement, etc) pour la réalisation des prestations.

Article 7 : Ressources

Dans le cas où le « CLIENT » fait appel au « PRESTATAIRE », le « PRESTATAIRE » pourra utiliser dans le cadre de sa prestation, les locaux ainsi que les matériels ou ressources du « CLIENT » qui seront nécessaires à la réalisation de la prestation, sauf autrement indiqué dans le devis.
 Dans le cas où le « CLIENT » fait appel au « PRESTATAIRE » pour une prestation chez un tiers (sous-traitance par exemple) ci-après dénommé « TIERS », le « PRESTATAIRE » pourra utiliser dans le cadre de sa prestation, les locaux ainsi que les matériels et ressources du « CLIENT » et/ou du « TIERS » qui seront nécessaires à la réalisation de la prestation.
 Le « CLIENT » et/ou le « TIERS » doit donc mettre Ă  la disposition du « PRESTATAIRE » toutes les ressources (accès aux locaux, accès aux donnĂ©es, matĂ©riels, logiciels, documentations, etc…) nĂ©cessaires Ă  la bonne rĂ©alisation de la prestation par le « PRESTATAIRE ».
 Le cas échéant, le « CLIENT » s’engage à obtenir l’accord du « TIERS » avant le début de la prestation sur la mise à disposition au « PRESTATAIRE » de l’ensemble du matériel ou des autres ressources afin d’assurer la bonne réalisation de la prestation par le « PRESTATAIRE ».
 La mise Ă  disposition de ressources au « PRESTATAIRE » par le « CLIENT » ou par un « TIERS », se fera sous l’entière responsabilitĂ© du tiers ayant mis Ă  disposition ces ressources auprès du « PRESTATAIRE ».

Article 8 : Conditions spécifiques à certaines prestations

8.1. HĂ©bergement de site internet

Si le « CLIENT » le souhaite, le « PRESTATAIRE » peut procĂ©der Ă  la rĂ©servation et/ou Ă  l’enregistrement et/ou au renouvellement de l’hĂ©bergement choisi par le « CLIENT » au nom et pour le compte de ce dernier. Dans ce cas, le « CLIENT » donne plein pouvoir au « PRESTATAIRE » pour qu’il accomplisse les formalitĂ©s nĂ©cessaires Ă  cela sans que la responsabilitĂ© du « PRESTATAIRE » se trouve engagĂ©e.
 Sauf mention contraire, la rĂ©servation de l’hĂ©bergement est effectuĂ©e pour une durĂ©e de douze mois.
 L’hébergement se fait auprès d’une société spécialisée dans l’hébergement de sites internet pour placer le site du « CLIENT ». Le « PRESTATAIRE » ne peut en aucun cas fournir d’autres garanties que celles fournies par la société d’hébergement. Par l’acceptation des conditions générales de vente, le « CLIENT » accepte également le contrat de la société d’hébergement. Le « PRESTATAIRE » se dégage de toute responsabilité en cas d’inaccessibilité ou de perte de données du site du « CLIENT ».
 Aucune compensation ne sera octroyée en cas de panne du serveur ou de perte de données. La responsabilité de la gestion du serveur relève de la société d’hébergement. Le « CLIENT » déclare faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter d’introduire un virus ou autre système informatique néfaste sur le serveur loué. Le « PRESTATAIRE » décline toute responsabilité en cas d’infection du serveur du « CLIENT ». Néanmoins, le site sera conçu d’une manière telle qu’une utilisation normale de celui-ci ne puisse entraîner une infection du serveur.
 Le « PRESTATAIRE » s’engage à donner le nom de la société d’hébergement au « CLIENT » à première demande de celui-ci.
 Le renouvellement de l’hĂ©bergement est tacite, il reste Ă  la charge du « CLIENT », ou alors le « CLIENT » devra en faire expressĂ©ment la rĂ©siliation auprès du « PRESTATAIRE » au moins un mois avant la date d’Ă©chĂ©ance afin que celui-ci fasse les dĂ©marches nĂ©cessaires Ă  cela.
 Le « PRESTATAIRE » ne peut en aucun cas ĂŞtre responsable de l’augmentation du coĂ»t de rĂ©servation de l’hĂ©bergement, ni du non renouvellement de l’hĂ©bergement. L’utilisation de l’hĂ©bergement se fait sous la seule responsabilitĂ© du « CLIENT ».

8.2. Référencement de site internet

La prestation de rĂ©fĂ©rencement dit naturel permettant pour un Site Internet de favoriser son positionnement dans les premières rĂ©ponses d’un outil de recherche, se compose essentiellement de 4 parties distinctes et complĂ©mentaires :

  • La sĂ©lection avec le client de mots clĂ©s et/ou expressions pertinents pour le travail de rĂ©fĂ©rencement
  • L’optimisation du Site par ajout et/ou modification de contenu par le « PRESTATAIRE » en fonction des mots clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s
  • L’établissement de partenariats ou d’actions de promotions par le biais du rĂ©fĂ©rencement manuel ou automatique sur les annuaires internet, les sites spĂ©cialisĂ©s ou partenaires, les rĂ©seaux sociaux ou autres ressources internet
  • Le relevĂ© de positionnement trimestriel du Site sur les moteurs de recherche majeurs

8.3.1. Responsabilités

Dans le cadre d’une prestation de rĂ©fĂ©rencement, et compte tenu des nombreux paramètres de rĂ©fĂ©rencement et leurs variations que le « PRESTATAIRE » ne peux pas raisonnablement maĂ®triser, le « PRESTATAIRE » est soumis Ă  une obligation de moyens mais pas de rĂ©sultat.
 Dans la limite de la rĂ©glementation applicable, le « PRESTATAIRE » n’offre aucune garantie expresse ou tacite concernant notamment, mais de manière non exhaustive ni limitative, la capacitĂ© de l’action de rĂ©fĂ©rencement Ă  satisfaire les besoins propres au « CLIENT », ni l’adĂ©quation du service rĂ©fĂ©rencement Ă  la rĂ©glementation et aux normes applicables au secteur d’activitĂ© du « CLIENT ».
 En consĂ©quence, le « PRESTATAIRE », et le cas Ă©chĂ©ant, les sociĂ©tĂ©s de son groupe, ses dirigeants et prĂ©posĂ©s ne pourront en aucun cas ĂŞtre tenus responsables d’une perte d’activitĂ©, d’un manque Ă  gagner ou d’une perte d’actifs, d’une perte d’usage ou de donnĂ©es, du nombre de personnes qui accĂ©deront au site du « CLIENT », des profits que le « CLIENT » pourrait tirer de l’utilisation du service, d’un dommage indirect ou de quelle que façon que ce soit, d’un aspect du service ou des moteurs et annuaires de recherche, notamment de l’utilisation par le « CLIENT » du service ou de l’incapacitĂ© Ă  l’utiliser, du rejet du site ou de sa suppression des moteurs et annuaires de recherche et rĂ©seaux sociaux, et ce mĂŞme si le « PRESTATAIRE » a Ă©ventuellement connaissance du risque de tels dommages.
 Dans l’hypothèse oĂą la responsabilitĂ© du « PRESTATAIRE » devait ĂŞtre reconnue, elle ne saurait excĂ©der en aucun cas la somme que le « CLIENT » aurait rĂ©ellement versĂ© pour la dernière prestation de rĂ©fĂ©rencement. Cette limite de responsabilitĂ© ne s’applique pas en cas de prĂ©judice corporel ou de dĂ©cès dĂ©coulant de la nĂ©gligence du « PRESTATAIRE ».
 Par ailleurs, le « CLIENT » est seul responsable sans réserve ni exception de tout ce que peut contenir son site ou liens figurant sur son site (contenu, informations diverses, services…). Le « PRESTATAIRE » ne pourra ainsi en aucune façon, être tenu responsable, à quelque titre que ce soit, des dommages directs ou indirects subis par le « CLIENT ».
 Il est Ă©galement convenu que le « PRESTATAIRE » ne saurait ĂŞtre tenu responsable en cas de refus d’un moteur de recherche de rĂ©fĂ©rencer le site du « CLIENT » pour quelle que cause que ce soit.

8.3.2. Engagement de confidentialité

Le « CLIENT » s’interdit de communiquer Ă  toute personne extĂ©rieure Ă  son sein, de quelque façon que ce soit, les informations, Ă©crites ou orales, interventions techniques ou savoir-faire (informations dites confidentielles) concernant le « PRESTATAIRE », qui pourraient ĂŞtre portĂ©es Ă  sa connaissance, par quelque moyen que ce soit.
 Le « CLIENT » s’engage Ă  avertir son personnel du caractère confidentiel desdites informations, ainsi que de leur obligation de ne pas les divulguer en dehors de leur lieu de travail.
 Le « CLIENT » s’interdit de copier, retranscrire ou utiliser le savoir-faire du « PRESTATAIRE » au profit de tout autre Site Internet que celui ou ceux visĂ©s par la prestation.

8.3.3. Utilisation des données du site du « CLIENT »

Afin de permettre au « PRESTATAIRE » d’assurer dans les meilleurs conditions la promotion de l’activitĂ© du « CLIENT », le « CLIENT » donne, par les prĂ©sentes, son accord express Ă  l’utilisation de son nom commercial, de son logo, du titre de son Site, et des donnĂ©es publiques du Site Internet objet du rĂ©fĂ©rencement.
 Le « CLIENT » accorde expressĂ©ment au « PRESTATAIRE » le droit d’utilisation de son nom commercial, de son logo, du titre de son Site, et des donnĂ©es publiques du Site Internet objet du rĂ©fĂ©rencement sur tous types de ressources publiques et internet : annuaires internet, les sites spĂ©cialisĂ©s ou partenaires, les rĂ©seaux sociaux, etc…
 Le « CLIENT » atteste et garantit que toutes les informations transmises au « PRESTATAIRE » pour cette prestation sont correctes et valides ; qu’il est le propriĂ©taire du Site ou qu’il est mandatĂ© pour agir pour le compte du propriĂ©taire de ce Site dans le cadre de cette prestation ; et qu’il dispose de tous les droits, pouvoirs et autoritĂ©s nĂ©cessaires pour accepter la rĂ©alisation de cette prestation et rĂ©aliser les actes qui en dĂ©couleront. Le « CLIENT » atteste et garantit que ce Site et tous les Ă©lĂ©ments affichĂ©s sur celui-ci : sont conformes aux lois, statuts, ordonnances et rĂ©glementations en vigueur ; ne violent pas et n’ont pas violĂ© les droits de toute personne physique ou morale incluant, sans s’y limiter, les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, de publication ou relatifs Ă  la vie privĂ©e, ou les droits et devoirs de protection des consommateurs, les obligations de fiabilitĂ© des produits, les cadres juridiques ou contractuels ; et ne prĂ©sentent pas une incitation Ă  la haine ou Ă  la violence ou autre contenu illicite.
 Dans le cas ou le « CLIENT » refuse partiellement ou complètement ce droit d’utilisation des donnĂ©es de son site par le « PRESTATAIRE », il devra prĂ©alablement Ă  la rĂ©alisation de la prestation le notifier expressĂ©ment au « PRESTATAIRE » par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception.

8.4. Les tests

Le « PRESTATAIRE » devra effectuer les tests multiplateformes avant le lancement du Site dĂ©finitif et vĂ©rifier le fonctionnement des applets, des liens hypertexte, du tĂ©lĂ©chargement des documents et tous tests nĂ©cessaires Ă  l’utilisation raisonnable des composantes et parties du site qu’il aura rĂ©alisĂ©es, tant au niveau de l’apparence que des qualitĂ©s techniques (en particulier vitesse d’exĂ©cution). Après validation par le « CLIENT » des tests dĂ©finitifs (après correction des Ă©ventuelles erreurs), un procès-verbal pourra ĂŞtre signĂ© par les parties. Dans tous les cas, le fait que le « CLIENT » accepte la livraison du Site vaut acceptation par le « CLIENT » d’utiliser le Site en l’Ă©tat et Ă  ses risques et pĂ©rils seuls.
 Les tests effectuĂ©s par le « PRESTATAIRE » sont ceux pratiquĂ©s habituellement dans la profession. Le « CLIENT » comprend que malgrĂ© le sĂ©rieux des tests, il peut dans de rares cas, subsister de manière fortuite, rĂ©siduelle ou inhabituelle des situations oĂą le comportement des applications puissent ĂŞtre modifiĂ© ou altĂ©rĂ©. Il appartient donc au « CLIENT » de dĂ©finir un environnement d’utilisation standard et raisonnable pour l’utilisation des applications. La validation par le « CLIENT » des tests se fera dans cet environnement.

8.5. Mise en ligne de Site du « CLIENT »

Après la signature du procès-verbal, le site du « CLIENT » pourra être installé par le « PRESTATAIRE » sur le serveur dans les conditions d’hébergement décrites ci-dessus (article 7.2)

8.6. Maintenance de site internet

L’ajout de contenu ou la modification du site du « CLIENT » se fera suivant la procĂ©dure dĂ©finie de commun accord entre les parties. Cette procĂ©dure de modification dĂ©pendra de la nature de la page concernĂ©e : statique ou dynamique. Dans le cas d’une page statique, seul le « PRESTATAIRE » pourra rajouter du contenu, et ce, toujours sous la responsabilitĂ© du « CLIENT ». Les trois premiers mois suivant la mise en service du site donneront au « CLIENT » la possibilitĂ© de demander des modifications mineures du contenu du site, Ă  concurrence de maximum une heure de travail par mois. Toute modification plus importante sera facturĂ©e sĂ©parĂ©ment et fera l’objet d’un devis.
 Dans le cas d’une page dynamique, le « CLIENT » sera responsable de la bonne utilisation de l’outil informatique mis Ă  sa disposition par le Concepteur. Des modifications mineures des fonctionnalitĂ©s du système de contenu dynamique pourront Ă©galement ĂŞtre faites pendant les trois premiers mois suivant la mise en service du site, Ă  concurrence de maximum une heure par mois. Toute modification plus importante sera facturĂ©e sĂ©parĂ©ment et fera l’objet d’un devis. Le « CLIENT » peut souscrire Ă  une formule de maintenance et/ou de mises Ă  jour plus appropriĂ©e s’il le souhaite, afin d’avoir un site encore plus dynamique.

8.7. Support technique

Le « PRESTATAIRE » peut proposer un support technique par e-mail et par tĂ©lĂ©phone, limitĂ© Ă  un nombre raisonnable d’appels tĂ©lĂ©phoniques ou de messages par mois. Les coordonnĂ©es du « PRESTATAIRE » sont indiquĂ©es sur le site internet https://www.aniatys.fr Ă  la rubrique contact. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 Ă  12H00 et de 13H30 Ă  17H00.
 Le support par e-mail est fourni en permanence, sans garantie de rĂ©ponse en dehors des heures de bureau. Le support technique concerne uniquement l’utilisation du site et des techniques apparentĂ©es directement Ă  son utilisation.

8.8. Nom de domaine

Si le « CLIENT » le souhaite, le « PRESTATAIRE » peut procĂ©der Ă  la rĂ©servation et/ou Ă  l’enregistrement et/ou au renouvellement du nom de domaine choisi par le « CLIENT » au nom et pour le compte de ce dernier. Dans ce cas, le « CLIENT » donne plein pouvoir au « PRESTATAIRE » pour qu’il accomplisse les formalitĂ©s nĂ©cessaires Ă  cela sans que la responsabilitĂ© du « PRESTATAIRE » se trouve engagĂ©e.
 Il appartient toutefois au « CLIENT » d’effectuer toute recherche d’antĂ©rioritĂ© utile afin d’éviter tout conflit avec tout autre titulaire d’une marque ou d’un quelconque droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle. Sauf mention contraire, la rĂ©servation du nom de domaine (ou l’enregistrement, ou le renouvellement) est effectuĂ©e pour une durĂ©e de douze mois.
 Le renouvellement du nom de domaine n’Ă©tant pas tacite, il reste Ă  la charge du « CLIENT », ou alors le « CLIENT » devra en faire expressĂ©ment la demande au « PRESTATAIRE » au moins un mois avant la date d’Ă©chĂ©ance afin que celui-ci fasse Ă  nouveau les dĂ©marches nĂ©cessaires Ă  cela.
 Le « PRESTATAIRE » ne peuvent en aucun cas être responsable de l’augmentation du coût de dépôt du nom de domaine, ni du non renouvellement du nom de domaine. Le nom de domaine devient la propriété exclusive du « CLIENT » et est sous sa seule responsabilité.

8.9. Responsabilité du prestataire

En aucun cas, la responsabilité du « PRESTATAIRE » ne pourra être recherchée en cas de :

  • Faute, nĂ©gligence, omission ou dĂ©faillance du « CLIENT », non-respect des conseils donnĂ©s
  • Faute, nĂ©gligence ou omission d’un tiers sur lequel le « PRESTATAIRE » n’a aucun pouvoir (ou n’a pas plein pouvoir) de contrĂ´le et de surveillance
  • Force majeure, Ă©vĂ©nement ou incident indĂ©pendant de la volontĂ© du « PRESTATAIRE »

Le « PRESTATAIRE » est responsable, selon les règles du droit civil, des services fournis au « CLIENT ». Le « PRESTATAIRE » s’engage Ă  mettre tous ses moyens en Ĺ“uvre pour assurer dans des conditions optimales les services au « CLIENT » sans que cela ne constitue une obligation de rĂ©sultats.
 Le « PRESTATAIRE » ne pourra ĂŞtre tenu responsable envers le « CLIENT » de l’introduction d’un virus informatique dans le serveur Web ou dans le site ayant un effet sur son bon fonctionnement, de la migration du site dans un environnement matĂ©riel ou logiciel diffĂ©rent, des modifications apportĂ©s aux composants logiciels par une personne autre que le « PRESTATAIRE », d’une baisse du Chiffre d’Affaires consĂ©cutive au fonctionnement ou Ă  l’absence de fonctionnement, ou Ă  l’utilisation ou Ă  l’absence d’utilisation du site ou des informations s’y trouvant ou devant s’y trouver, d’intrusion illĂ©gale ou non autorisĂ©e de tout tiers dans le serveur Web ou dans le site, d’un encombrement temporaire de la bande passante d’une interruption du service de connexion Ă  Internet pour une cause hors de contrĂ´le du « PRESTATAIRE ».
 Le « PRESTATAIRE » ne pourra être tenu responsable du contenu des informations (fichiers audio, fichiers vidéo, textes, images, éléments de forme, données accessibles sur le site, etc) transmises ou mises en ligne et ce à quelque titre que ce soit.
 Le « PRESTATAIRE » ne serait ĂŞtre tenu pour responsable du non-respect total ou partiel d’une obligation et/ou dĂ©faillance des opĂ©rateurs de rĂ©seaux Internet et en particulier de son ou de ses prestataires d’accès. A ce titre, le « PRESTATAIRE » informe le « CLIENT » que ses prestations sont indĂ©pendantes d’autres opĂ©rateurs techniques et que sa responsabilitĂ© ne peut ĂŞtre engagĂ©e par leur dĂ©faillance.

8.10. Responsabilité du « CLIENT »

Le « CLIENT » est responsable des propos et des contenus figurant sur son site. En tout Ă©tat de cause, le « CLIENT » est responsable de la moralitĂ©, du respect des lois et règlements notamment en matière de protection des mineurs et du respect de la personne humaine ainsi que de ses donnĂ©es personnelles et des droits des tiers notamment en matière de propriĂ©tĂ© intellectuelle ainsi que du contenu du site et de l’ensemble des donnĂ©es communiquĂ©es.
 Le « CLIENT » est informĂ© que les publications constituent notamment des Ĺ“uvres de l’esprit protĂ©gĂ©es par les droits d’auteurs au sens de l’article L 112-2 1er et 2° du Code de la PropriĂ©tĂ© Intellectuelle. Il assure le « PRESTATAIRE » qu’il est titulaire de tous les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle sur son ou ses nom(s) de domaine et l’intĂ©gralitĂ© des pages qu’il fait crĂ©er, c’est-Ă -dire des droits de reproduction, de reprĂ©sentation et de diffusion relatifs au support Internet, pour la durĂ©e lĂ©gale de protection.
 Le « CLIENT » agit en tant qu’entitĂ© indĂ©pendante et assume en consĂ©quence seul les risques et pĂ©rils de son activitĂ©. Le « CLIENT » est seul responsable des services et de son site Internet, du contenu des informations transmises, diffusĂ©es ou collectĂ©es, de leur exploitation et de leur mise Ă  jour, ainsi que de tous fichiers, notamment fichiers d’adresses… En consĂ©quence, le « PRESTATAIRE » ne serait ĂŞtre tenu pour responsable du contenu des informations transmises, diffusĂ©es ou collectĂ©es, de leur exploitation et de leur mise Ă  jour, ainsi que de tous fichiers, notamment fichiers d’adresses et ce, Ă  quelque titre que ce soit.
 Le « CLIENT » dĂ©clare en consĂ©quence accepter pleinement toutes les obligations lĂ©gales dĂ©coulant de la propriĂ©tĂ© de ses services, le « PRESTATAIRE » ne pouvant ĂŞtre recherchĂ©e ni inquiĂ©tĂ©e Ă  cet Ă©gard pour quelque cause que ce soit, notamment en cas de violation de lois ou règlements applicables aux services du « CLIENT ». Le « CLIENT » dĂ©clare avoir obtenu toutes les autorisations nĂ©cessaires en matière de droits d’auteur, notamment auprès des sociĂ©tĂ©s de rĂ©partition de droits d’auteur qui seraient requises. Le « CLIENT » s’engage Ă  faire figurer sur les pages Web de son site Internet l’identitĂ© et l’adresse du propriĂ©taire ou de l’auteur des pages Web et Ă  effectuer toutes les demandes nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation de son site Web, conformĂ©ment Ă  la loi Française en vigueur.
 Le « CLIENT » garantit relever indemne le « PRESTATAIRE » de toute action en revendication de tiers liĂ©e au contenu des informations transmises, diffusĂ©es, reproduites notamment celles rĂ©sultant d’une atteinte aux droits de la personnalitĂ©, Ă  un droit de propriĂ©tĂ© liĂ© Ă  un brevet, Ă  une marque, Ă  des dessins et modèles, Ă  des droits d’auteur ou celles rĂ©sultant d’un acte de concurrence dĂ©loyale ou cgv-textsitaire ou d’une atteinte Ă  l’ordre public, aux règles dĂ©ontologiques rĂ©gissant Internet, aux bonnes mĹ“urs, au respect de la vie privĂ©e (droit Ă  l’image, secret de la correspondance…) ou aux dispositions du Code PĂ©nal.

8.11. Obligations du « CLIENT »

Le « CLIENT » s’engage à :

  • Fournir au « PRESTATAIRE » l’ensemble des Ă©lĂ©ments devant ĂŞtre intĂ©grĂ©s dans la crĂ©ation, en respectant le calendrier arrĂŞtĂ© entre les parties
  • Collaborer avec le « PRESTATAIRE » en mettant Ă  sa disposition tout document ou information qui pourrait ĂŞtre demandĂ© par le « PRESTATAIRE », et le laisser effectuer sur le site toutes les recherches qui lui seront nĂ©cessaires
  • PrĂ©server la confidentialitĂ© de toutes les informations et documents qu’il pourrait dĂ©tenir du fait de l’exĂ©cution du prĂ©sent contrat. Cette clause de confidentialitĂ© s’étend Ă  tous les membres du personnel auprès duquel toutes mesures nĂ©cessaires devront ĂŞtre prises pour respecter la prĂ©sente obligation
  • Informer le « PRESTATAIRE » de toute modification concernant sa situation (notamment changement d’adresse, Ă©lectronique ou autre, modification de son Ă©quipement…) au plus tard dans le mois de ce changement, sauf pour le changement de l’adresse de messagerie, dont la modification devra ĂŞtre transmise dans les 48 heures Ă  compter de son utilisation
  • Le cas Ă©chĂ©ant, procĂ©der Ă  la dĂ©claration de son site internet auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatiques et LibertĂ©s)

8.12. Propriété

L’ensemble des informations apportée par le « CLIENT », de quelque nature que ce soit et sous quelque format que ce soit, sont et resteront la propriété du « CLIENT ».
 Pour ce qui est des créations réalisées par le « PRESTATAIRE » pour le compte du « CLIENT », sauf indication contraire, ce dernier dispose d’un droit d’usage commercialisé sous forme de licence par le « PRESTATAIRE ».
 Dans le cas d’utilisation de modules ou logiciels tiers, le site (ou logiciel, ou progiciel, ou module) est livrĂ© accompagnĂ© du texte des licences sous-jacentes que le « CLIENT » s’engage Ă  respecter.
 Le « CLIENT » pourra, le cas échéant, demander au « PRESTATAIRE » le ou les noms des logiciels utilisés lors de la création de son site internet.

Article 9 : DĂ©pannage Informatique – Assistance – Conseil

Le « PRESTATAIRE » peut intervenir sur demande expresse du « CLIENT » pour le dĂ©pannage, l’assistance, le conseil, la formation, etc, informatique. En consĂ©quence, le fait de commander une intervention Ă  domicile et de fixer un rendez-vous avec le « PRESTATAIRE » implique de la part du « CLIENT » l’acceptation entière et sans rĂ©serve des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales.

9.1. Prestations

Les prestations du « PRESTATAIRE » se rĂ©sument Ă  : – DĂ©panner l’Ă©quipement informatique du « CLIENT ». – Assister, conseiller, informer, former le « CLIENT ». – Installer, configurer tout logiciel, gratuit ou commercial fourni ou non par le « PRESTATAIRE ». – Installer, configurer tout pĂ©riphĂ©rique sur l’ordinateur du « CLIENT ». – Assurer un fonctionnement optimal de l’ordinateur du « CLIENT » – Assurer la maintenance prĂ©ventive ou curative de matĂ©riel et/ou de logiciel informatique. – Vendre des composants informatiques
 Cette liste est non exhaustive, et le « PRESTATAIRE » est libre de supprimer et/ou modifier et/ou ajouter tout service qu’il jugera utile afin de s’adapter Ă  la demande du marchĂ© et/ou d’assurer une qualitĂ© de service optimale de ses PRESTATIONS. Il est de la responsabilitĂ© exclusive du « CLIENT » de s’assurer de la validitĂ© des licences d’exploitation des logiciels installĂ©s sur ses diffĂ©rents Ă©quipements.

9.2. Modalités d’intervention du « PRESTATAIRE »

Le « PRESTATAIRE » intervient sur site uniquement sur demande expresse du « CLIENT » ou dans les cas qui l’exigent pour des raisons techniques. Au prĂ©alable de toute intervention sur site, les parties sont convenues de la date et du lieu d’exĂ©cution de la PRESTATION.
 Le « CLIENT » dispose de 3 moyens pour effectuer une demande d’intervention auprès du « PRESTATAIRE » :
 sur le site Internet https://aniatys.fr via le formulaire de contact, par tĂ©lĂ©phone, par courrier Ă©lectronique Ă  l’adresse contact@aniatys.fr.

Le « PRESTATAIRE » rĂ©pondra au « CLIENT » afin de dĂ©terminer ses besoins et de fixer un rendez-vous. Dans le cas d’une intervention sur site, si le « CLIENT » ou son reprĂ©sentant n’est pas prĂ©sent sur le lieu de rendez-vous Ă  la date et/ou Ă  l’heure convenue(s), le « PRESTATAIRE » ne pourra pas assurer les PRESTATIONS. Dans ce cas, le « PRESTATAIRE » se rĂ©serve le droit de facturer le coĂ»t forfaitaire correspondant Ă  ses frais et temps de dĂ©placement. En aucun cas, le « CLIENT » ne pourra prĂ©tendre Ă  un quelconque remboursement pour quelque raison que ce soit, qu’il demande ou non une nouvelle PRESTATION ultĂ©rieurement.
 Pour les cas où le « CLIENT » souhaiterait annuler une intervention convenue avec le « PRESTATAIRE », celle-ci devra être annulée plus de trois heures avant le rendez-vous prévu. Dans le cas contraire, le prix de l’intervention minimale forfaitaire sera dû par le « CLIENT ».

9.3. Installation informatique

L’installation correspond Ă  la mise en service d’un nouvel ordinateur, d’une connexion Internet, d’un nouveau pĂ©riphĂ©rique ou d’un nouveau logiciel. Une fois la partie Installation terminĂ©e, le temps restant est dĂ©volu Ă  la prise-en-main du nouvel Ă©lĂ©ment.
 Les PrĂ©requis sont que le « CLIENT » dispose d’un ordinateur en bon Ă©tat de fonctionnement et, selon les cas, dispose du matĂ©riel Ă  installer en Ă©tat de marche, des CD, licences et clefs d’activation des logiciels Ă  installer. En cas d’installation Internet, les prĂ©requis supplĂ©mentaires sont que le « CLIENT » ait obtenu les codes d’accès Ă©ventuels et la confirmation par son « PRESTATAIRE » d’accès Internet de l’activation effective de sa ligne ADSL/Fibre et que la ligne ADSL/Fibre est effectivement fonctionnelle.
 Si les conditions de prérequis ne sont pas remplies ou si le « CLIENT » n’a pas prévenu du changement de ses besoins, le « CLIENT » pourra demander au « PRESTATAIRE » de l’aider à résoudre ses problèmes informatiques imprévus.
 Le « PRESTATAIRE » ne pourra ĂŞtre tenu pour responsable de la non possession par le « CLIENT » des licences d’utilisation (en cours de validitĂ©) pour les logiciels et donnĂ©es que le « CLIENT » utilise, mĂŞme en cas d’intervention technique du « PRESTATAIRE ». En effet, il appartient au « CLIENT » de s’assurer qu’il utilise ses donnĂ©es et/ou logiciels conformĂ©ment au droit d’auteur et d’utilisation en vigueur.

9.4. Limites d’intervention

Le « PRESTATAIRE » se réserve le droit de refuser et/ou de cesser l’exécution de toute prestation convenue si :
 l’installation et/ou l’utilisation du matériel du « CLIENT » est non conforme aux préconisations du constructeur et/ou éditeur,
 le technicien du « PRESTATAIRE » juge que les conditions de travail risquent de mettre en danger sa sécurité ou celle d’autrui,
 la demande du « CLIENT » n’est pas légale ou conforme à la législation en vigueur. L’attention du « CLIENT » est attirée sur le fait que l’utilisation de logiciels ou contenus illicites ou obtenus de manière illégale sont de nature à interrompre l’intervention.
 si, lors de dĂ©pĂ´t d’appareil du « CLIENT » au « PRESTATAIRE », le « CLIENT » ne peut affirmer en ĂŞtre propriĂ©taire ainsi que de ses accessoires, donnĂ©es et logiciel.
 Dans tous les cas, le montant minimal forfaitaire d’intervention sera exigible.

9.5. Limites de responsabilité

Le « PRESTATAIRE » intervient uniquement sur demande expresse du « CLIENT ». A ce titre, quelle que soit la prestation demandée, et quel que soit son lieu d’exécution, en aucun cas le « PRESTATAIRE » ne pourra être tenu responsable de dégâts directes et/ou indirects, matériels et/ou immatériels et ce, pour quelle que raison que ce soit.
 Le « CLIENT » reste le seul responsable des donnĂ©es prĂ©sentes sur ses Ă©quipements. En consĂ©quence, le « CLIENT » prendra toutes les prĂ©cautions d’usage afin d’assurer les sauvegardes de ses donnĂ©es personnelles, et ce avant toute intervention du « PRESTATAIRE ». La responsabilitĂ© du « PRESTATAIRE » en cas de perte totale ou partielle de donnĂ©es de quelle que sorte que ce soit ne peut en aucun cas ĂŞtre engagĂ©e.
 Dans le cas où le « PRESTATAIRE » devrait procéder à une sauvegarde des données personnelles du « CLIENT » à la demande expresse du « CLIENT » et parce que ce dernier aurait omis à son obligation ; le « CLIENT » reconnaît et accepte sans réserve de dégager l’entière responsabilité du « PRESTATAIRE » au cas où une partie ou la totalité des données personnelles du « CLIENT » seraient altérées et/ou perdues.
 Compte tenu de l’instabilitĂ© des systèmes informatiques causĂ©e par certains virus, ou par des manipulations incorrectes du « CLIENT », il est possible que le « CLIENT » soit amenĂ© Ă  rĂ©installer partiellement ou complètement son système d’exploitation ainsi que tous les logiciels prĂ©sents sur son ordinateur, soit sur conseil du technicien, soit parce que l’instabilitĂ© interdit toute utilisation correcte de l’ordinateur. La responsabilitĂ© du « PRESTATAIRE » dans une telle Ă©ventualitĂ© ne pourra ĂŞtre engagĂ©e.

9.6. Garantie

Les prestations fournies par le « PRESTATAIRE » dans le cadre d’un dépannage informatique ou d’une maintenance informatique ou d’une installation de logiciels tiers sont couverts par une garantie de quarante-cinq jours à compter du jour de l’intervention et uniquement dans la mesure où le « CLIENT » n’apporte aucune modification logicielle et/ou matérielle à son équipement.

9.7. Réserve de propriété

Le « PRESTATAIRE » reste propriétaire des logiciels tiers et/ou matériels fournis ainsi que des noms de domaine, des hébergements de comptes mails et/ou des suites collaboratives jusqu’au paiement complet de leur prix par le « CLIENT ».

Article 10 : Durée des présentes conditions générales

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales prennent effet dès la demande d’un devis par le « CLIENT » confirmĂ©e par le « PRESTATAIRE » ou bien dès la demande d’intervention du « CLIENT » acceptĂ©e par le « PRESTATAIRE », et seront valables pendant toute la durĂ©e d’exĂ©cution des prestations par le « PRESTATAIRE » et pendant toute la durĂ©e lĂ©gale de la responsabilitĂ© du « PRESTATAIRE ».

Article 11 : RĂ©siliation

En cas d’inexécution de ses obligations par l’une ou l’autre des Parties, notamment en cas de non réalisation de la prestation par le « PRESTATAIRE », ou en cas de défaut de paiement total ou partiel de la part du « CLIENT », le contrat pourra être résolu de plein droit après une mise en demeure adressée à la partie défaillante, restée vaine pendant un délai de quinze jours à compter de sa réception.

Article 12 : Force majeure

La force majeure s’entend de tout Ă©vĂ©nement extĂ©rieur Ă  la partie concernĂ©e prĂ©sentant un caractère Ă  la fois imprĂ©visible et insurmontable, empĂŞchant l’exĂ©cution, en tout ou partie, de la prestation.
 Au cas oĂą la force majeure rendrait impossible l’exĂ©cution ou la poursuite de la prestation dans de bonnes conditions, le « PRESTATAIRE » peut suspendre ou mettre un terme dĂ©finitif Ă  la prestation (et Ă  toutes autres prestations en dĂ©pendant dont il en aurait la rĂ©alisation entière ou partielle) avec effet rĂ©troactif Ă  la date oĂą la prestation a Ă©tĂ© interrompue et ce, sans indemnitĂ© en faveur du « CLIENT ».
 Dans le cas de force majeure, les sommes versées avant la résiliation par le « CLIENT » demeurent acquises pour le « PRESTATAIRE », et toutes les prestations déjà réalisées (même partiellement) par le « PRESTATAIRE » à la date de cessation du contrat devront être réglées par le « CLIENT » dès réception de la facture correspondante.

Article 13 : Confidentialité

Le « PRESTATAIRE » et le « CLIENT » s’engagent à conserver confidentiels l’ensemble des informations et documents concernant l’autre partie, de quelque nature qu’ils soient, financiers, techniques, sociaux ou commerciaux, auxquels ils auraient pu avoir accès au cours de l’exécution d’une prestation.
 Le « CLIENT » s’engage à ne pas utiliser ni copier toute Information Confidentielle qui aurait pu lui être communiquée, sous quelque forme, et par quel support ou moyen de communication que ce soit, à moins que ces copies soient nécessaires à l’exécution du présent Contrat.
 Toutefois ne sont pas considérées comme Informations Confidentielles les informations qui sont ou tombent dans le domaine public sans violation de cet engagement par les parties.

Article 14 : Publicité et promotion

Sauf demande contraire faite expressĂ©ment par le « CLIENT » au « PRESTATAIRE », le « PRESTATAIRE » pourra Ă  l’occasion de publicitĂ©, manifestations, dans les colloques et publications spĂ©cialisĂ©es sur les marchĂ©s professionnels, se prĂ©valoir des services fournis au « CLIENT » ainsi que sur ses documents ou supports commerciaux.

Article 15 : Responsabilité du « PRESTATAIRE »

Les rĂ©parations dues par le « PRESTATAIRE » en cas de dĂ©faillance d’une prestation de service ou de vente qui rĂ©sulterait d’une faute Ă©tablie Ă  son encontre correspondront au prĂ©judice direct, personnel et certain liĂ© Ă  la dĂ©faillance en cause, Ă  l’exclusion expresse de tout dommage indirect tel que, notamment, prĂ©judice commercial, perte de commandes, atteinte Ă  l’image de marque, trouble commercial quelconque, perte de bĂ©nĂ©fices ou de Clients (par exemple : divulgation inopportune d’informations confidentielles par suite de dĂ©fectuositĂ© ou de piratage de système informatique, action d’un tiers contre le « CLIENT », etc.).
 En tout état de cause, le montant des dommages et intérêts qui pourraient être mis à la charge du « PRESTATAIRE », si sa responsabilité était engagée, sera limité au montant des sommes effectivement versées par le « CLIENT » au « PRESTATAIRE » pour la prestation facturée au « CLIENT » par le « PRESTATAIRE » ou au montant des sommes correspondant au prix de la prestation, pour la part de la prestation pour laquelle la responsabilité du « PRESTATAIRE » a été retenue. Sera pris en considération le montant le plus faible de ces sommes.
 Il est rappelĂ© que le « PRESTATAIRE » ne conserve aucune sauvegarde spĂ©cifique des donnĂ©es du « CLIENT ». Il appartient en consĂ©quence au « CLIENT » de prendre toutes mesures nĂ©cessaires Ă  la sauvegarde de ses donnĂ©es en cas de perte, ou de dĂ©tĂ©rioration des donnĂ©es confiĂ©es, quelle qu’en soit la cause, y compris celle non expressĂ©ment visĂ©e par les prĂ©sentes.
 Le « CLIENT » reconnaĂ®t qu’aucune stipulation des prĂ©sentes ne le dĂ©gagera de l’obligation de payer tous les montants dus au « PRESTATAIRE » au titre des prestations rĂ©alisĂ©es.

Article 16 : Attribution de compétences

Le présent contrat est soumis au droit français, à l’exclusion de toute autre législation. En cas de différends entre les Parties, et en vue de trouver une solution à tout litige qui surviendrait dans l’exécution des présentes, les Parties conviennent de se réunir dans les quinze jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception, notifiée par l’une des deux parties, ou d’un courriel. Si au terme du délai de quinze jours aucune solution amiable n’a pu être trouvée, les parties reprendront leur liberté et le différend sera soumis aux juridictions compétentes de Lille.
 Si une ou plusieurs clauses des Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et de Services sont tenues pour non valides ou dĂ©clarĂ©es telles en application d’une loi ou Ă  la suite d’une dĂ©cision dĂ©finitive d’une juridiction compĂ©tente, les autres clauses garderont toute leur force et leur portĂ©e.
 Le « PRESTATAIRE » pourra alors remplacer la clause dĂ©clarĂ©e nulle et non valide par une clause qui se rapprochera le plus quant Ă  son contenu de la clause initialement arrĂŞtĂ©e, de manière notamment Ă  maintenir l’Ă©quilibre des Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et de Services. Dans ce cas, c’est la nouvelle clause qui s’appliquera alors Ă  la place de l’ancienne clause.

Article 17 : Informatiques et libertés

Dans le cadre de l’exĂ©cution de ses prestations, objet des prĂ©sentes, le « PRESTATAIRE » peut avoir Ă  recueillir des informations de tiers (clients, fournisseurs…). Ces donnĂ©es nominatives sont informatisĂ©es et font l’objet d’une dĂ©claration auprès de la CNIL sous le numĂ©ro de dĂ©claration «».
 En application de loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le « CLIENT » dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données enregistrées. Le « CLIENT » adresse sa demande au « PRESTATAIRE » par mail à l’adresse suivante : contact@aniatys.fr